Bannière
Juju music & afro-beat des années 1970 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par B. P.   

Juju Music & afro-beat des années 1970

 

Le but de ce blog et de mon émission "Globe-Trotter" sur radio Stolliahc est de vous faire découvrir des musiques que les stations les plus connues ne diffusent jamais. Et on peut bien se demander pourquoi.

Mais n'y voyez rien d'exceptionnel. Ce n'est qu'une question de choix. Je ne fais que vous initier à des musiques que d'autres m'ont mises sous le nez, ou plutôt dans les oreilles ! Que ce soient des producteurs, des distributeurs ou encore des connaissances.

Entre 1974 et 1976, lors de mon séjour au Nigéria, j'ai pu ainsi entendre pour la première fois des musiques inconnues en Europe à l'époque, et pourtant si inventives. Je vous présenterai donc ici quelques-uns de ces musiciens que j'adore.

Commençons par le plus méconnu d'entre eux, même encore aujourd'hui : Ebenezer Obey. C'est un des princes de la "juju-music" nigérianne. Dégustez moi ce Ara Nbada et vous m'en direz des nouvelles.

L'autre Yoruba, roi du genre, s'appelle Sunny Adé. Laissez-vous entrainer par ce Synchro System réellement envoûtant.Si vous n'avez pas senti le désir irrésistible de danser, laissez tomber la musique à jamais !

 

Parmi les instruments traditionnels du Nigéria que ces musiciens utilisent, il y a le "talking drum", ou tambour parlant, dont ils font varier la sonorité en appuyant avec le coude sur les cordes qui tendent la peau. Mais un exemple vaut mieux qu'un long discours.


Ecoutez ici une démonstration de "talking drum".

 

Enfin, le grand seigneur du Nigéria à l'époque était le fabuleux Fela Anikulapo Kuti, l'inventeur de l'Afro-Beat. Lui est beaucoup plus connu, mais ça n'empêche pas de le ré-écouter avec toujours autant de plaisir. Buvez-moi donc ce majestueux Water Get No Enemy.


Fela Anikulapo Kuti

J'espère que par la suite, vous chercherez à entendre d'autres morceaux de ces Rois de la musique africaine moderne.

* * * * * * * * * *

Mais avant de vous quitter pour partir à la recherche d'autres trésors musicaux, juste quelques pistes à explorer :

- tout d'abord, allez écouter le groupe français Fanga, le seul à ma connaissance à jouer de cette musique. Je vous suggère pour commencer d'entendre Yafa Mma.

- Vous pouvez également écouter Fémi Kuti qui est entré sur la scène après la disparition de son père (Ah Sida qui nous a privé d'autres trésors) : Truth don't Die.

- enfin, pourquoi ne pas essayer d'écouter une radio nigérianne sur le Web comme OnLineNigeria ou l'excellente source musicale RadioPalmWine (qui vous demande de choisir avec quel module vous voulez l'écouter).


 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir