Bannière
Hush little Baby... PDF Imprimer Envoyer
Écrit par B. P.   

Hush little Baby


Laissez-moi vous proposer un voyage musical un peu particulier. Mais pour cela, je dois vous demander de me suivre jusqu'au bout, car je sais que le thème choisi et les premières étapes ne vont pas vous paraitre très passionnants. Or justement, tout l'intérêt est là : découvrir qu'à partir de quelque chose de très simple, voire simpliste, on peut créer, en le modifiant, un petit bijou.

Allons-y !


Le thème choisi est une berceuse, une de ces petites mélodies faciles à mémoriser et qui visent à apaiser un petit enfant qui a du mal à s'endormir. Tout Anglo-saxon digne de ce titre connait "Hush Little Baby" (Chut, petit bébé).


Commençons donc par en découvrir une version traditionnelle : cliquez ici.

Rien d'extraordinaire direz-vous. Sauf que cette petite mélodie très simple fait quand même partie du patrimoine de beaucoup d'êtres humains et qu'elle n'a rien d'horrible.


Si vous insistez, vous en trouverez des versions bien moins "charmantes" (essayez ça). Voire même de plus horribles encore, mais ne comptez pas sur moi pour vous les indiquer.


Enfin l'intérêt de ce voyage musical n'est pas là. Il vous reste à découvrir quelques interprètes qui, à travers une orchestration plus riche, et un tempo plus rapide, ont su transformer cette mélodie en belle chanson ... au risque, c'est vrai, de ne plus du tout endormir les enfants, mais avec un gros avantage : notre plaisir.


Je vous en  propose deux interprétations :


Tout d'abord, la très belle version des Horse Flies : cliquez ici.

Et ensuite, la plus belle peut-être, celle de Bobby McFerrin et de Yo-yo Ma : cliquez ici.


Qui pourra affirmer, après ça, que les berceuses, c'est nul !


Et puis, sachez pour votre gouverne, que de grands interprètes, et même des rappeurs, se sont emparés de ce trésor culturel.

En voici quelques exemples : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - ... et même LUI le chante ! -> P - (en une unique petite phrase vers le milieu de sa performance).


Et si vous insistez, je pourrais vous expliquer ce que je pense des paroles de cette berceuse ! Mais ce sera pour une autre fois.


 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir